Lorsque votre conseiller en gestion de patrimoine vous invite à remplir un questionnaire pour définir votre profil investisseur, ce n’est pas une simple formalité. Il s’agit d’une étape essentielle, à la fois pour bénéficier de conseils adaptés à votre situation et pour assurer une meilleure protection de vos investissements.
Qu’est-ce qu’un profil investisseur ?
Dans le cadre de la réglementation financière, tout investisseur qui reçoit un conseil personnalisé doit être protégé par une évaluation préalable de son profil. Cette protection passe par un questionnaire structuré, destiné à cerner :
- votre expérience des marchés,
- votre tolérance au risque,
- vos objectifs patrimoniaux,
- et vos préférences extra-financières (ex. critères ESG).
Ce profil investisseur permet à votre conseiller de vous orienter vers des solutions de placement cohérentes avec votre situation.
En cas de souscription à deux, chaque co-investisseur doit remplir un questionnaire individuel. Les sociétés doivent également disposer d’un profil, établi via leur représentant légal.
Comment est-il défini ?
Le questionnaire se compose de quatre grandes étapes.
1. Vos connaissances et votre expérience
Cette première partie vise à évaluer les produits financiers que vous connaissez, avez déjà détenus ou utilisés, et les types de gestion que vous avez expérimentés.
Elle permet de vous classer comme investisseur :
- novice,
- informé,
- ou expérimenté.
2. Votre tolérance au risque
Ici, vous êtes confronté à différents scénarios (gains et pertes potentiels) pour évaluer votre appétence au risque et vos objectifs de rendement.
Vous êtes alors associé à un profil de risque parmi les cinq suivants :
3. Votre capacité à supporter des pertes
Cette section tient compte de votre situation financière et familiale. L’objectif est d’évaluer l’ampleur des pertes que vous seriez en mesure de supporter sans mettre en péril votre équilibre budgétaire.
Votre capacité est classée en : très faible, faible, moyenne, élevée ou très élevée.
4. Vos préférences extra-financières
Enfin, vous pouvez exprimer votre sensibilité aux critères ESG (environnement, social, gouvernance).
Votre conseiller tiendra compte de ces éléments pour intégrer ces dimensions à vos futurs placements.
Votre niveau de préférence est défini comme : neutre, modéré, significatif ou fort.
Pourquoi faut-il le mettre à jour régulièrement ?
Votre situation évolue : changement professionnel, patrimoine qui progresse, objectifs qui se précisent... Votre profil investisseur doit rester aligné avec votre réalité.
Les établissements financiers ont l’obligation réglementaire de vous connaître (conformément aux règles de l’AMF). Ils peuvent donc vous demander de mettre à jour régulièrement votre profil.
Si vous ne répondez pas :
- Votre conseiller ne pourra plus vous proposer de nouveaux conseils ou placements.
En cas de cumul avec un défaut de réponse à des demandes liées à la lutte contre le blanchiment, votre contrat pourrait être bloqué, voire clôturé.
Un récent avis du médiateur de l’AMF a confirmé la légitimité d’une banque à clôturer un compte titres en raison de l’absence persistante de réponse du client.
À retenir
Remplir ou mettre à jour son profil investisseur, ce n’est pas cocher des cases :
- C’est garantir que vos placements correspondent à votre niveau de connaissance, à votre tolérance au risque, à vos moyens financiers, et à vos convictions personnelles.
- C’est aussi respecter une obligation réglementaire qui conditionne votre accès aux conseils en investissement.