Contact
Accès client
Nos newsletters

<< Retour

Bilan retraite et de prévoyance

Bilan Retraite et Prévoyance
Liquidation de vos retraites
Bilan de prévoyance

Bilan Retraite et Prévoyance

PRINCIPE

Vous êtes résidents français, vous vous posez des questions sur votre future retraite, en particulier :
— La situation de vos droits acquis
— L’impact de votre statut et de votre rémunération future sur le montant de vos retraites
— La possibilité et l’intérêt d’un rachat de trimestres
— Le montant estimé de votre future retraite française à différents âges
— L’opportunité éventuelle d’un cumul emploi-retraite etc….

Vous êtes expatrié, vous vous posez des questions sur :
— L’impact d’un contrat local et des conventions internationales
— L’intérêt d’une cotisation volontaire au système français dans le futur etc…

Notre Bilan Retraite Prévisionnel répond à vos questions, vous éclaire sur votre situation et vous aide à l’optimiser, il est un véritable outil décisionnel.
Vous pourrez définir ensuite la meilleure stratégie en fonction de vos objectifs.

LES ÉTAPES DU BILAN RETRAITE

Les différentes étapes conduisant à la réalisation de votre Bilan Retraite sont représentées et explicitées ci-dessous.

ENTRETIEN INDIVIDUEL

L’entretien avec un conseiller P&P est primordial et se fait le plus souvent après avoir envoyé par mail des éléments à analyser et commenter lors du rendez vous.
L’objectif de cet entretien est de prendre connaissance de votre parcours professionnel et des droits de retraite associés que vous avez dû acquérir, ainsi que des problèmes que vous pouvez rencontrer et des questions que vous vous posez, d’une part. Et d’autre part, de définir les différents scénarios futurs que vous souhaiteriez voir retenus dans le cadre d’une étude (rachat ou non de trimestres, différentes dates de liquidation des droits, bénéfices des règles de cumul emploi-retraite, cotisations ou non dans les régimes français pour les expatriés …).

Le conseiller P&P vous explique ensuite le contenu et les détails de l’étude que nous pourrions réaliser pour vous et vous indique le montant de nos honoraires forfaitaires associés.

Si vous décidez de nous confier la réalisation de votre bilan de retraite, une lettre de mission et le questionnaire d’information associé seront alors remplis lors de l’entretien et vous seront envoyés pour signature. Vous signerez également une procuration qui nous autorise à intervenir en votre nom auprès des organismes de retraite.

RÉALISATION DE LA MISSION

Le dossier ainsi constitué est transmis au responsable des études qui va charger l’un de nos chargés de mission de réaliser l’ensemble de l’étude. Outre l’expérience dont celui-ci dispose pour avoir traité des centaines de dossier, il bénéficie de notre veille législative permanente, d’une base documentaire importante, et d’outils informatiques qui l’accompagnent tout au long du processus de réalisation.

Après analyse du dossier, il va tout d’abord collecter l’ensemble des informations et pièces qui vont lui permettre de vérifier les droits acquis dans chacun des régimes de retraite français et les faire éventuellement corriger.
Il va ensuite travailler sur l’analyse de l’ensemble des scénarios futurs qui sont définis dans la lettre de mission et effectuer les différents calculs et simulations associés.
Il établira enfin une lettre de synthèse qui reprend l’ensemble du travail et de l’analyse effectués, détaille les hypothèses retenues et les estimations réalisées, et précise nos recommandations. L’étude et la lettre de synthèse font ensuite l’objet d’une vérification et d’une validation par le Responsable des Études.

ENVOI DE L’ÉTUDE ET ENTRETIEN FINAL
Votre étude vous est envoyée, par mail et par courrier, et un entretien vous est alors proposé afin de répondre aux questions que vous pourriez vous poser sur son contenu. Nous nous assurons ainsi de sa bonne compréhension et du fait que vous disposerez bien de tous les éléments et conseils qui vous amèneront à prendre vos décisions futures.

Liquidation de vos retraites

PRINCIPE

Cette prestation vous apporte confort et sécurité . En mandatant un consultant P&P, vous vous libérez de toutes les démarches et vérifications liées à votre liquidation de retraite ou à l’obtention de vos pensions de réversion.
Le déclenchement des versements réguliers de l’ensemble de vos retraites marque la dernière étape de notre prestation.

LES ÉTAPES DE NOTRE PRESTATION

Les différentes étapes de notre prestation sont représentées et explicitées ci-dessous.

ENTRETIEN INDIVIDUEL

L’entretien avec un conseiller P&P peut se faire de différentes manières : en tête-à-tête dans nos bureaux ou dans un autre lieu à définir, mais également par téléphone ou skype après avoir le plus souvent envoyé par mail des éléments à analyser et commenter lors de l’entretien.

L’objectif de cet entretien est de prendre connaissance de votre parcours professionnel et des droits de retraite associés que vous avez dû acquérir, ainsi que des problèmes que vous pouvez rencontrer et des questions que vous vous posez, d’une part. Et d’autre part, de définir la date d’effet que vous retenez pour la liquidation de vos retraites françaises compte tenu des règles en vigueur et de votre décision.

Votre conseiller P&P vous expliquera alors le contenu et les détails de la prestation que nous pourrions réaliser pour vous en prenant en charge l’ensemble des formalités liées à la liquidation de vos retraites et il vous indiquera le montant de nos honoraires forfaitaires associés.

Si vous décidez de nous confier la mission de liquider l’ensemble de vos retraites françaises, une lettre de mission et le questionnaire d’information associé seront remplis lors de l’entretien et vous seront transmis pour signature ainsi que les formulaires de demande de retraite. Vous signerez également une procuration qui autorise le conseiller P&P à intervenir en votre nom auprès des organismes de retraite.

RÉALISATION DE LA PRESTATION
Le dossier ainsi constitué est transmis à l’un de nos chargés de mission qui réalisera l’ensemble du travail et sera à ce titre en contact avec vous tout au long de la mission.
Après analyse de l’ensemble du dossier, il adressera les demandes de retraite aux différentes caisses, réalisera toutes les interfaces avec ces dernières, effectuera les vérifications et les relances jusqu’à l’obtention de l’ensemble des notifications actualisées des différents organismes de retraite.
Lorsque toutes les notifications auront été validées et le premier versement de chaque organisme effectué, le chargé de mission établira votre « Livret Retraite ». Ce document détaille l’ensemble des montants bruts et nets des retraites obtenues et fournit un échéancier des versements. Il indique également les montants des pensions de réversion, liste les coordonnées des différents organismes de retraite et contient la copie des notifications de retraite.
Le responsable des études vérifie et valide l’ensemble du dossier avant l’émission du « Livret Retraite ».
ENVOI DU “LIVRET RETRAITE” ET ENTRETIEN DE FIN DE MISSION
A la fin de la prestation, nous vous adressons le « Livret Retraite » et nous vous proposons un entretien afin de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser concernant votre dossier.

Bilan de prévoyance

PRINCIPE

Préserver son conjoint, offrir à ses enfants toutes les chances de réussite… Or, une période de chômage, une invalidité ou un décès ont des conséquences importantes.

Aucune prévoyance n’est obligatoire, toutefois, garantir le niveau de vie de son conjoint et de ses enfants ou s’assurer pour soi des revenus en cas de coup dur sont des préoccupations légitimes.

La première démarche est d’effectuer un bilan de prévoyance afin d’évaluer le niveau de couverture nécessaire. Cette analyse permet de chiffrer les besoins à long terme. L’aide d’un conseiller P&P qui pourra vous guider dans le choix des assurances s’avèrera précieuse.

Une bonne gestion patrimoniale c’est être en capacité, le moment venu, de payer des études à ses enfants, d’offrir la possibilité d’effectuer des stages à l’étranger, de partir en apprentissage… Bref, de les aider à construire leur avenir sans avoir à se soucier du coût.
Là encore, IL EST IMPORTANT d’évaluer les charges afin de les planifier dans le temps.

VOUS SOUHAITEZ ÉTABLIR UN BILAN DE PRÉVOYANCE ?

Un conseiller P&P prendra contact avec vous afin de répondre à vos questions et vous expliquer comment nous pouvons vous aider.