Le préfet de la région Île-de-France a signé un nouvel arrêté fixant les loyers de référence en euros par mètre carré de surface habitable selon la catégorie de logement, la date de construction et la situation géographique.
Cet arrêté concerne les loyers des baux conclus ou renouvelés entre le 1er août 2017 et le 31 juillet 2018. Les baux simplement reconduits tacitement sont toutefois exclus.
Arrêté préfectoral du 21 juin 2017
Carte interactive des secteurs
Le loyer de référence majoré constitue un plafond pour fixer les loyers.
Si le loyer est supérieur à cette limite, le locataire peut agir en diminution de celui-ci.
Seules les circonstances de confort et de localisation justifiant un complément de loyer pourront permettre de dépasser ce seuil (loi du 6 juillet 1989, art. 17).
La loi ALUR du 24 mars 2014 a mis en place des mécanismes cumulatifs de règlementation des loyers des logements à usage d’habitation principale, nus ou meublés, du parc privé “libre” :
Voir actualité précédente : “Publication de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (dite ALUR) (24/03/2014)”
Les communes concernées par le plafonnement sont en théorie les mêmes que celles soumises à l’encadrement de la hausse des loyers (celles soumises de droit à la taxe sur les logements vacants mentionnées dans l’annexe du décret du 10 mai 2013). Mais la mise en place est conditionnée à :
Ainsi, elle est limitée aux communes de Paris depuis le 1er août 2015 et Lille depuis le 1er février 2017 (voir actualité précédente : “Loi ALUR : les loyers désormais plafonnés à Lille (Arrêté préfectoral 16/12/2016)”). La ville de Grenoble, bien que souhaitant sa mise en place, n’a pas encore réalisé les démarches nécessaire.
Pour rappel, l’encadrement vise les contrats de location de logements (nus ou meublés) à usage de résidence principale ou à usage mixte (professionnel et habitation principale), soumis à la loi du 6 juillet 1989.
Sont notamment exclus :
Unités de comptes investitures en immobilier, dettes familiales, dons aux oeuvres: le point sur l’évolution de l’IFI 1. Ce qu’il faut retenir Un certain nombre de dispositions en vigueur: Projet de loi de finances initiales pour 2018 Texte adopté en première lecture par l’Assemblée nationale Valorisation des titres de sociétés Une méthode de calcul de […]
DÉFINITION L’achat en viager peut constituer un vecteur d’investissement immobilier intéressant. La vente en viager entraîne un transfert de propriété immédiat. Les modalités de paiement particulières doivent être détaillées dans l’avant-contrat et dans l’acte authentique. La vente en viager est un contrat qui permet utilement à une personne âgée disposant de ressources et […]
Pour bénéficier du dispositif Pinel, la location doit être consentie en faveur de locataires ayant des ressources inférieures à un certain seuil. Les ressources du locataire s’entendent du revenu fiscal de référence (RFR) figurant sur l’avis d’impôt établi au titre des revenus de l’avant-dernière année précédant celle de la signature du contrat de location (revenus N-2). […]